Avec un investissement en loi scellier, tout contribuable peut devenir propriétaire d’un logement neuf en réduisant son imposition.
Vous cherchez un programme Scellier ?
Lancez votre recherche de bien immobilier
avec la carte de France interactive :
Vendredi, 26 Février 2016 16:11 |
Les travaux en locationEn location, les travaux, et notamment leur répartition sont régis par la loi. Propriétaires comme locataires ont chacun la charge de certains types de travaux. Cette répartition est notamment prévue par la loi du 6 juillet 1989. Travaux à la charge du propriétaireTout d'abord, le propriétaire est dans l'obligation de délivrer un logement décent (défini par la loi). En pratique, il s'agit principalement du gros œuvre du bâtiment, des réparations coûteuses types chaudière à changer, fenêtres et store à réparer, ravalement... Exception: Si la détérioration est due à un mauvais entretien de la part du locataire, le propriétaire peut se retourner contre lui. Travaux à la charge du locataireLe locataire, doit quant à lui, assurer les menues réparations, entretenir le logement, et en assurer la propreté. (Article 7D de la loi du 6 juillet 1989) Le locataire peut parfois déroger à cette répartition dans certains cas, pour usure normale, intégrant la durée de vie théorique de chaque élément (par exemple 10 ans pour un revêtement de sol), pour cas de force majeure (catastrophe naturelle), ou cas plus rare, quand il y une malfaçon ou un vice de construction. La libre interprétation des travaux en locationBien qu'il existe une liste des réparations incombant au propriétaire et au locataire, comme expliqué ci-dessus, de nombreux contentieux existent. En particulier à la fin du bail lors de la remise du logement. Différents facteurs vont entrer en ligne de compte, la durée de location, on ne peut pas reprocher à un locataire qui est resté en place 15 ans de rendre le logement dans le même état, on applique en général un coefficient de vétusté qui prend en compte la vétusté normale du bien. De même, l'état du bien à l'entrée va être important puisqu'il s'agit de comparer l'état des lieux d'entrée et celui de sortie. Si le bien était déjà vétuste au début, on ne peut évidemment pas exiger au locataire de le rendre neuf. Travaux à l’initiative du locataireAu-delà des obligations, les locataires qui souhaitent d'eux même, faire des travaux, ne sont pas non plus libres. Certaines modifications nécessitent un accord du propriétaire. Le principe est que tout aménagement est autorisé tant qu'il n'y a pas de transformation. (Article 6D) Ainsi, sont considérés comme aménagements ne nécessitant pas d'accord du propriétaire:
Par principe, on considère que tous travaux exceptés ceux entrant dans la liste ci-dessus sont réputés avoir besoin d'une autorisation du propriétaire. En conséquence, un locataire qui effectuerait des travaux sans autorisation du propriétaire pourrait, si un jugement l'exige, devoir remettre le bien dans son état initial. Exception: Pour les travaux d’adaptation à un handicap, le locataire doit demander l'autorisation par écrit à son propriétaire qui aura 4 mois pour lui répondre. Passé ce délai et en l'absence de réponse, le locataire bénéficie d'une autorisation tacite. Travaux à l’initiative du propriétaireA l'inverse, le propriétaire a le droit d'entrer dans les lieux pour y effectuer certains travaux. Tout cela est bien entendu encadré. Il peut le faire pour: Le locataire doit être prévenu à l'avance et pour certains cas, il bénéficie d'une indemnisation. NB: Le propriétaire peut, s'il est au réel, déduire de ses revenus fonciers certains travaux, et peut, selon leur coût obtenir un déficit foncier. Le plus prudent en location en ce qui concerne les travaux et d'appliquer la loi et de vérifier en cas de doute, de bon rapports propriétaire/locataire sont essentiels pour éviter tout contentieux. Mieux vaut prévenir que guérir! Article écrit par Grégory. |
Les programmes immobiliers affichés sur notre site, vous permettent de visualiser rapidement les différentes réalisations disponibles dans toute la France.
Nos conseillers en gestion de patrimoine vous apportent une approche globale, des produits cohérents et une sélection de partenaires fiables.
Notre volonté est de vous conseiller et de sélectionner les produits les plus intéressants parmi cette multitude de programmes.
Beaucoup d’intervenant opèrent dans la défiscalisation encore faut-il trouver les meilleurs.