Vous possédez un patrimoine ?

Nous sommes là pour vous conseiller

Votre portail spécialisé sur la défiscalisation immobilière

  • Réduisez vos impôts jusqu’à 32%
  • Constituez un patrimoine de qualité
  • Déduisez les intérêts d’emprunt
  • Financez votre projet sans apport

Avec un investissement en loi scellier, tout contribuable peut devenir propriétaire d’un logement neuf en réduisant son imposition.

Programme immobilier neuf éligibles aux différentes lois de défiscalisation dans toute la France

Vous cherchez un programme Scellier ?
Lancez votre recherche de bien immobilier
avec la carte de France interactive :

Recherche des programmes

Vendredi, 04 Mars 2016 11:46

Pourquoi passer par un courtier en crédit (immobilier)

Crédit
On le sait, les taux d'emprunt sont au plus bas, l'argent et peu cher, très peu cher. Pour autant il est toujours possible d'économiser quelques milliers d'euros en faisant jouer la concurrence.
Comparer, nous le faisons tous; pour s'acheter une paire de chaussure, une voiture, une maison, et pourquoi pas pour un prêt? Oui mais voilà, faire le tour des banques est chronophage et pas vraiment passionnant. Pourquoi ne pas mandater quelqu'un pour le faire? Un courtier par exemple.

Le principe du courtage immobilier

Le courtier apporte des dossiers aux banques sans que celles-ci aient à faire la moindre publicité, leur seul moyen d'en attirer et de proposer les meilleurs taux. Plus les taux sont intéressants, plus les courtiers amènent des clients vers ses banques, et plus les banques gagnent de l'argent.
Fort de ce constat, les courtiers parviennent à obtenir des banques, la plupart du temps, de meilleurs taux que si les emprunteurs rencontraient directement la banque.

L'indépendance des courtiers

Lorsque vous allez voir votre conseiller bancaire, pour lui demander de faire un prêt, comme l'immense majorité des Français, il vous proposera les produits de «la maison», peu importe que ceux-ci soient bons ou pas. Tout comme le CGPI, le courtier est indépendant des organismes de prêt, il fixe des partenariats avec plus ou moins de banques, qui lui donnent tous les mois les barèmes de taux. Ainsi, cela lui permet de comparer le meilleur et de proposer à ses clients un emprunt au meilleur taux.

De même, les assurances qui accompagnent les prêts ne doivent pas obligatoirement être prises dans le même établissement. La banque qui a le meilleur taux n'a pas forcément la meilleure assurance, un courtier connaît également les assurances et fait donc jouer la concurrence. Enfin, même si cela est plutôt rare, il est possible de ne mandater un courtier que pour l'assurance.

Votre conseiller clientèle, bien que bon dans son métier, doit être multitâches, en effet, il propose une myriade de produits de sa société, assurance vie, livret A, PEL, CEL, LDD... Si bien qu'il ne connaîtra pas forcement aussi bien les prêts qu'un courtier dont l'unique activité est de faire du prêt.

La force de frappe du Courtier

En plus d'avoir accès aux taux que les banques proposent afin de les comparer, un courtier a un autre atout, il apporte des dossiers déjà montés, ainsi, cela lui permet de «court-circuiter» les intermédiaires type conseillers, leur directeur, et les autres supérieurs, car tous ces intermédiaires prennent une marge, alors que le courtier s'adresse le plus souvent directement au pôle prêt.

Comme il est plus facile de négocier lorsque l'on achète des grosses quantités, un courtier qui amène 10 dossiers à une banque pourra obtenir quelques concessions. En effet, il peut mettre la pression à l'organisme, car ce dernier peut perdre potentiellement 10 clients si le courtier obtient un meilleur Deal dans une autre banque. C'est d'ailleurs comme ça que les courtiers font passer des dossiers très justes, car dans le package de dossiers qu'il leur amène, s'il y a 9 bons dossiers et un plus compliqué, l'organisme sera tenté de l’accepter quand même pour ne pas perdre les neuf autres.

Car ne l'oublions pas la banque a beaucoup à perdre, un emprunt, c'est évidemment des intérêts perçus, mais c'est aussi un compte courant avec (c'est une condition pratiquement toujours exigée) et d'autres produits que feront gagner de l'argent à la banque. Bref le rapport de force des banques est inversé.

En règle générale, plus le profil de l'emprunteur est intéressant (bons revenus, apport conséquent) plus le courtier parviendra à obtenir des concessions,

Le coût d'un courtier

La cerise sur le gâteau, c'est que le courtier ne coûte rien ! Évidemment, il ne vit pas d'amour et d'eau fraîche, mais l'emprunteur ne paye pas plus cher que s'il passait en direct avec une banque, en effet, le courtier se rémunère sur les frais de dossiers que prend la banque lorsque vous passez en direct. Il arrive, dans de rares cas, que le courtier prenne également des honoraires auprès de l'emprunteur mais après lui avoir fait économiser, quelques milliers d'euros, ce n'est pas volé.

Le plus pour les agences

La majorité des courtiers travaillent avec des agences immobilières qui leur apportent les acquéreurs (futurs emprunteurs). L'avantage est double, pour les courtiers, c'est une manne de clients, et pour l'agence immobilière, qui perçoit non seulement une commission mais propose un service complet à son client.

Les certifications d'un courtier

N'importe qui ne peut pas devenir courtier en prêt. Le secteur bancaire est très réglementé et des diplôme ou certifications sont exigés. Il n'existe pas d'études à proprement parlé pour être courtier mais certaines branches peuvent y mener. Ainsi, un minimum de bac +2, type assurance, BTS banque ou DUT est demandé pour être employé. Pour être indépendant, mieux vaut viser un bac + 5. Ensuite des formations pour obtenir le statut IOBSP (Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement). Enfin, une inscription à l'ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance) est obligatoire.

Le métier de courtier est très encadré, en raison de la complexité du métier et des risques éventuels en cas de mauvaise pratique.

Article écrit par Grégory.

 

Défiscalisation.eu

Les programmes immobiliers affichés sur notre site, vous permettent de visualiser rapidement les différentes réalisations disponibles dans toute la France.

Nos conseillers en gestion de patrimoine vous apportent une approche globale, des produits cohérents et une sélection de partenaires fiables.

Notre volonté est de vous conseiller et de sélectionner les produits les  plus intéressants parmi cette multitude de programmes.

Beaucoup d’intervenant opèrent dans la défiscalisation encore faut-il trouver les meilleurs.